« Quand je m’allonge par terre… »

Y a des chansons comme ça. On ne sait pas pourquoi, mais elles nous parlent. Elles nous donnent des frissons, des papillons dans le ventre, tout ce que tu veux. Mais tu les aimes de cet amour bizarre, tu sais, celui que tu ressens pour trois accords de guitare, une jolie rime, une série, une scène de film, un personnage de fiction, un roman. Tu les connais par cœur à force de les écouter, tu les chantonnes comme ça, sans raison, et tu ressens l’envie de les écouter quinze fois par jour.

Y a des albums comme ça, qui sont juste des petites pépites. Qui sont réussis de A à Z, et dont tu aimes tout, enfin presque tout. Y a que la pochette qui te fait un peu grincer des dents, mais c’est pas bien grave au fond. Ou une chanson que tu aimes un peu moins les autres, mais c’est pas bien grave non plus.

Y a des moments comme ça, où tu es dans une salle bondée. Tu attends. Le cœur battant, impatiente que les lumières s’éteignent et que ton cœur se mette à battre encore plus fort, jusqu’à ce que tu aies l’impression qu’il va s’échapper de toi. Ces moments, tu t’en souviens encore. Comme ce concert acoustique dans un théâtre parisien, les fauteuils de velours rouge, Raphaël, son vieux gilet trop grand, sa guitare, les mots, l’émotion. Comme ces concerts d’AaRON où tu te déhanches avec Simon, où tu savoures chaque seconde. Et tant d’autres moments d’abandon, de plaisir, de partage.

Y a des artistes comme ça, qu’on suit depuis longtemps, et qu’on suivra longtemps. Qui font partie de ces rares dont on achète l’album sans l’écouter, parce que c’est comme ça. Tu les aimes de cet amour là, entier, rare, qui pardonne tout ou presque.

Bande-son : Raphaël – Somnanbule ❤

2 commentaires sur « « Quand je m’allonge par terre… » »

  1. Ce texte fait écho à ce mercredi soir dernier, salle bondée du petit café, artistes sur la scène toute aussi encombrée. J’écrivais à ce sujet, au pouvoir de la musique sur tant et tant… Je suis d’accord – au moins – à 100% !
    Et quand aux pois qui ont élu domicile à l’arrière plan, je suis carrément fan !

    J'aime

    1. Merci de ce joli mot ❤ je suis flattée que tu te retrouves dans mes mots, moi qui admire tant les tiens… 😉
      Oui moi aussi j'adore les pois, je suis bien contente de mon design actuel. Dommage que la possibilité de changer les polices et couleurs soit si chère -_-

      J'aime

Laisser un commentaire

